« Cover of Future » renforce la sensibilisation mondiale sur le changement climatique grâce à l’art

La présidente du conseil d’HTD Media Joint Stock Company, l’artiste Nguyen Thi Kim Duc crée « Cover of Future » afin de relancer la lutte mondiale contre le changement climatique en mettant en avant ses effets dévastateurs.

HA NAM, Vietnam, 5 juillet 2019 /PRNewswire/ — Les scientifiques avertissent qu’il reste seulement une douzaine d’années avant que des millions de personnes ne subissent les risques de sécheresse, d’inondations, de chaleur extrême et de pauvreté1, conséquences du changement climatique. Cet avertissement a également été annoncé de manière claire et forte aux dirigeants du monde, aux dirigeants bouddhistes et aux bouddhistes du monde entier à l’occasion du festival du Vesak 2019 des Nations unies par le biais d’un seul tableau.

Artist Nguyen Thi Kim Duc - A Vietnamese businesswoman who wants to see a green future and succeeded in captivating world leaders' attention on this issue at the 2019 UN Vesak festival

La toile est nommée « Cover of Future » et l’artiste vietnamienne Nguyen Thi Kim Duc a utilisé de la soie traditionnelle vietnamienne, des aquarelles inspirées de Van Gogh, des coups de pinceau doux mais audacieux, ainsi que des couleurs profondes et ternes pour peindre un arbre mort en partie submergé dans l’eau de mer. Cette peinture représente les résultats catastrophiques du changement climatique : un monde sans arbres verts, animaux et humains.

À l’aide d’un style de peinture simple, Mme Nguyen a souhaité que l’œuvre passe de « cœur à cœur », relayant son amour pour l’environnement, comme avec les mots du philosophe chinois Lao Tseu : « Les gens dépendent de la terre, la terre dépend de Dieu, Dieu dépend de la religion, la religion dépend de la nature. ». Elle a également voulu que les gens se rendent compte que la planète ne peut être sauvée que s’ils changent leurs habitudes de gaspillage et polluantes.

Quelques 105 copies de ce tableau ont été données aux chefs d’États et aux dirigeants du bouddhisme de plus de 100 pays qui ont assisté aux célébrations du Vesak. Parmi ces derniers figurent des dirigeants bouddhistes tels que le professeur Phra Brahmapundit, président du conseil international pour la Journée du Vesak (ICDV), M. Nguyen Manh Hung, ministre de l’Information et de la Communication du Vietnam, Ryan Giggs, entraîneur de l’équipe nationale de football du Pays de Galles, le Premier ministre du Népal, le président du Sénat du Bhoutan et Sang Ji Zha Xi, secrétaire général adjoint de l’Église bouddhiste chinoise. Ils se sont tous montrés très compréhensifs et touchés de recevoir cette peinture.

The original "Cover of Future" displayed at Tam The Palace of Tam Chuc Temple in Kim Bang, Ha Nam Province, Vietnam during 2019 UN Vesak festival

« Grâce à ‘Cover of Future’, je souhaite rappeler aux dirigeants du monde entier leur responsabilité de préserver notre monde. En tant que décideurs, ils doivent prendre l’initiative dans ce combat pour répandre le message de prise de responsabilité pour la protection de l’environnement au sein de leur peuple et s’ils n’agissent pas tout de suite, le monde prendra fin. Je veux qu’ils accrochent cette peinture dans leur salon afin qu’elle leur rappelle leur devoir tous les jours. », a dit l’artiste Nguyen Thi Kim Duc.

À propos de l’artiste

Nguyen Thi Kim Duc occupe actuellement les fonctions de directrice de l’institut des ressources humaines HV Talent et de présidente du conseil d’HTD Media Joint Stock Company. Elle a également fondé Butta, le premier réseau social pour la communauté bouddhiste au Vietnam.

La passion de Mme Nguyen pour l’environnement est le résultat de l’influence de son père. Son père est le célèbre auteur vietnamien Nguyen Son Dong qui a écrit le célèbre roman Xu Doai May Trang et de nombreux poèmes vietnamiens. Mme Nguyen a dit que le poème de son père La fraîcheur de la vie a façonné sa passion pour aider à préserver le monde dans lequel vivent les humains.

« Sur un bloc de bois cet après-midi
Les gouttes de pluie étaient si petites
Mon cœur était en peine
Mais la forêt était vaste
L’immensité des gens aussi,
Je vous prie de vous joindre à moi !
Pour la forêt impérissable
La fraîcheur de la vie »

Extrait de La fraîcheur de la vie

Mme Nguyen espère que « Cover of Future » sera considérée comme une ambassadrice de marque pour notre environnement et la lutte contre le changement climatique, et, espérons-le, sera présente dans le monde entier pour promouvoir la protection de la planète verte à l’avenir.

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/943189/Artist_Nguyen_Thi_Kim_Duc.jpg
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/943190/Cover_of_Future.jpg

You May Also Like