La Fondation Bill & Melinda Gates honore Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka, ancienne directrice exécutive d’ONU Femmes, avec le prix mondial 2021 Global Goalkeeper Award

La Fondation décerne également le prix Goalkeepers Global Goals à trois autres lauréates,  qui prennent des mesures pour aider à atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies

SEATTLE, 21 septembre 2021 /PRNewswire/ — La Fondation Bill & Melinda Gates a annoncé aujourd’hui que Phumzile Mlambo-Ngcuka, ancienne secrétaire générale adjointe des Nations Unies et directrice exécutive d’ONU Femmes, a remporté le prix 2021 Global Goalkeeper Award. Dans le cadre de sa campagne annuelle Goalkeepers, la Fondation a également annoncé les gagnants de trois autres prix Goalkeepers Global Goals Award.

« En mettant en lumière l’impact disproportionné de la pandémie sur les femmes et les filles, l’ancienne Secrétaire générale adjointe Phumzile Mlambo-Ngcuka a veillé à ce que les efforts mondiaux et locaux pour lutter contre la COVID-19 prennent en compte les disparités aiguës auxquelles elles sont confrontées », a déclaré Melinda French Gates, coprésidente de la Fondation Bill & Melinda Gates. Elle incarne le leadership dont nous avons besoin dans la lutte pour l’égalité des sexes dans le monde. »

Le prix 2021 Global Goalkeeper Award récompense un leader qui a fait progresser les Objectifs de développement durable (ODD) à l’échelle mondiale. Le prix de cette année est remis à Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka pour son leadership mondial indéfectible en matière d’égalité des sexes et son plaidoyer continu visant à contrer l’impact disproportionné de la pandémie sur les femmes et les filles. Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka, ancienne vice-présidente de l’Afrique du Sud, a consacré sa vie à promouvoir la justice sociale et à travailler avec les organisations de la société civile. Au cours de son mandat de directrice exécutive d’ONU Femmes, elle a dirigé des travaux visant à renforcer et à élargir les partenariats avec le gouvernement, les alliés masculins et les médias, afin de faire progresser l’ODD 5, qui vise à atteindre l’égalité des sexes et à permettre à toutes les femmes et filles de bénéficier d’une autonomie. Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka a joué un rôle essentiel dans l’organisation et la direction du Generation Equality Forum en juillet 2021, qui a permis de mobiliser plus de 40 milliards de dollars d’engagements des États membres, du secteur privé, des philanthropes et de la société civile afin de favoriser un changement transformateur pour les femmes et les filles du monde entier.

Cette année, les trois autres prix Goalkeepers Global Goals Award ont été remis à Fairooz Faizah Beether du Bangladesh, Jenifer Colpas de Colombie et Satta Sheriff du Libéria. Chaque lauréate a été reconnue pour son travail en faveur des Objectifs mondiaux dans sa communauté locale.

Le prix 2021 Changemaker Award, qui rend hommage à une personne qui a inspiré le changement grâce à son expérience personnelle ou à un poste de direction, récompense Fairooz Faizah Beether du Bangladesh pour son travail de promotion de la santé et du bien-être (ODD 3). Fairooz Faizah Beether est la cofondatrice de Moner School, une plateforme en ligne qui vise à sensibiliser la population à la santé mentale et à assurer un accès égal aux soins de santé mentale partout au pays.

Le prix 2021 Progress Award, qui rend hommage à une personne qui soutient le progrès au moyen d’une initiative scientifique, technologique, numérique ou commerciale, récompense le travail de Jenifer Colpas de Colombie pour améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement (ODD 6). Jenifer Colpas est la cofondatrice et directrice générale de Tierra Grata, une entreprise sociale qui développe des solutions peu coûteuses et faciles à installer offrant un accès à l’énergie propre, à l’eau potable et aux services d’assainissement aux communautés rurales de Colombie.

Le prix 2021 Campaign Award, qui célèbre une campagne qui a permis de sensibiliser la population ou de bâtir une communauté en incitant à la prise de mesures et en générant des changements, rend hommage à Satta Sheriff du Libéria pour son travail en faveur de l’égalité des sexes (ODD 5). Satta Sheriff est la fondatrice et la directrice exécutive d’une ONG dirigée par des jeunes gens : Action for Justice and Human Rights (AJHR). Fondée pour promouvoir et garantir l’accès à la justice et le respect des droits de l’homme au Libéria, cette ONG cible en particulier les femmes et les filles, et tente de leur apporter son soutien.

« Les disparités continuent de s’aggraver partout en raison des répercussions de la COVID-19 », a déclaré Bill Gates, coprésident de la Fondation Bill & Melinda Gates. « Cette année, nous sommes particulièrement fiers de récompenser quatre leaders dont le travail démontre que des progrès sont possibles, même dans les moments les plus difficiles. »

« Les lauréates de ces prix montrent que les femmes sont des leaders dans l’élaboration de solutions novatrices pour rebâtir nos collectivités et nos nations », a déclaré Mark Suzman, PDG de la Fondation Bill & Melinda Gates. Les lauréates de cette année continuent de nous inspirer alors qu’elles travaillent sans relâche pour créer un monde plus équitable, plus résilient et plus compatissant. »

L’annonce des lauréates des Goalkeepers Global Goals Awards fait suite à la publication, la semaine dernière, du cinquième rapport annuel de la Fondation Bill & Melinda Gates sur les gardiens de but : le Goalkeepers Report. Le rapport de cette année, rédigé conjointement par Bill Gates et Melinda French Gates, montre que les disparités causées par la COVID-19 demeurent criantes et que les personnes les plus durement touchées par la pandémie seront les plus lents à se rétablir. Heureusement, confronté aux défis de l’année passée, le monde s’est mobilisé pour éviter certains des scénarios les plus catastrophiques. Dans le rapport, les coprésidents soulignent « l’innovation spectaculaire » qui n’aurait pas été possible sans les efforts de collaboration et d’engagement et les investissements mondiaux réalisés au fil des décennies. Les auteurs du rapport, s’ils reconnaissent qu’il est louable d’avoir évité les pires scénarios, font remarquer que cela n’est pas suffisant. Les coprésidents appellent à des investissements à long terme dans la santé et les économies, comme ceux qui ont mené au développement rapide du vaccin contre la COVID-19, afin de s’assurer que les pays se rétablissent de la pandémie de manière véritablement équitable, de stimuler les efforts de rétablissement et de remettre le monde sur la bonne voie pour atteindre les Objectifs mondiaux.

Les biographies, les images et un film des lauréates du prix Goalkeepers Global Goals Award peuvent être téléchargés à l’adresse suivante : www.gatesfoundation.org/goalkeepers/about-event/awards

À propos de la Fondation Bill & Melinda Gates
Guidée par la conviction que chaque vie a une valeur égale, la Fondation Bill & Melinda Gates s’efforce d’aider tous les individus à mener une vie saine et productive. Dans les pays en développement, elle vise à améliorer la santé des populations et à leur donner la possibilité de se sortir de la faim et de l’extrême pauvreté. Aux États-Unis, elle cherche à faire en sorte que tous les individus, en particulier ceux qui ont le moins de ressources, aient accès aux opportunités dont ils ont besoin pour réussir à l’école et dans la vie. Basée à Seattle, dans l’État de Washington, la Fondation est dirigée par le PDG Mark Suzman, sous la direction de Bill Gates et de Melinda French Gates.

À propos de Goalkeepers
Goalkeepers est la campagne de la Fondation pour accélérer les progrès vers les objectifs de développement durable (Objectifs mondiaux). En partageant les histoires et les données qui sous-tendent les Objectifs mondiaux par le biais d’un rapport annuel, nous espérons inspirer une nouvelle génération de dirigeants – des Goalkeepers qui sensibilisent au progrès, tiennent leurs dirigeants responsables et incitent à l’action pour atteindre les objectifs mondiaux.

À propos des Objectifs mondiaux
Le 25 septembre 2015, au siège des Nations unies à New York, 193 dirigeants du monde entier se sont engagés à atteindre 17 objectifs de développement durable (Objectifs mondiaux). Il s’agit d’une série d’objectifs et de buts ambitieux visant à réaliser trois choses extraordinaires d’ici 2030 : mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice, et remédier au changement climatique.

L’agence Project Everyone, co-créatrice de Goalkeepers, a été fondée par le scénariste, réalisateur et défenseur des Objectifs de développement durable, Richard Curtis, avec l’ambition de contribuer à la réalisation des Objectifs mondiaux par la sensibilisation, la responsabilisation des dirigeants et la conduite d’actions. Pour en savoir plus, consultez le site www.project-everyone.org.

Contact pour les média : media@gatesfoundation.org

You May Also Like