Le Guggenheim présente l’art contemporain du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord lors de la troisième exposition de l’Initiative d’Art Mondial Guggenheim UBS MAP

Mais une Tempête Souffle du Paradis (But a Storm Is Blowing from Paradise) ouvre le 29 avril au Musée Solomon R. Guggenheim de New York, puis se rendra au musée Pera d’Istanboul en 2017

NEW YORK, 28 avril 2016 /PRNewswire/ — Du 29 avril au 5 octobre 2016, le musée Solomon R. Guggenheim de New York présente : Mais une Tempête Souffle du Paradis : art contemporain du Moyen Orient et d’Afrique du Nord, la troisième exposition de l’Initiative d’art mondial Guggenheim UBS MAP. Organisée par Sara Raza, curatrice de l’Initiative Guggenheim UBS MAP, Moyen-Orient et Afrique du Nord, l’exposition présente les œuvres d’un vaste éventail d’artistes et de collectifs phares d’une région en pleine évolution, dans une gamme de médiums : photographie, sculpture, vidéo, et œuvres sur papier. Soulevant de multiples questions et idées sur l’histoire coloniale de la région, l’exposition explore des thèmes tels que : architecture et géométrie, modernisme et migration, et le processus d’émergence d’idées cachées.

Photo – http://photos.prnewswire.com/prnh/20160426/359944

Nadia Kaabi-Linke, Flying Carpets, 2011. Stainless steel and rubber, 420 cm x 13 m x 340 cm, edition 2/2 (First edition commissioned by the Abraaj Group Art Prize). Solomon R. Guggenheim Museum, New York, Guggenheim UBS MAP Purchase Fund 2015.92 – Nadia Kaabi-Linke. Installation view: The Abraaj Group Art Prize, Madinat Jumeirah, Dubai, March 16-19, 2011.

Comme lors des deux phases antérieures de l’Initiative MAP qui étaient consacrées à l’art contemporain de l’Amérique latine et de l’Asie du Sud et du Sud-Est, Mais une Tempête Souffle du Paradis propose des œuvres d’art récemment acquises pour la collection permanente du Guggenheim Avec l’appui du Fonds d’achat Guggenheim UBS MAP, la collection s’est enrichie de plus de 125 œuvres de plus de 85 artistes. Plus de 14 000 adultes, familles, éducateurs et étudiants du monde entier ont participé à des programmes sur site ou à des activités numériques interactives. Après son inauguration au Guggenheim, l’exposition se rendra au Musée Pera d’Istanboul en 2017.

Aperçu de l’exposition
Mais une Tempête Souffle du Paradis propose 18 œuvres,  dont beaucoup sont monumentales, et des installations de médias mixtes, réalisées par 17 artistes. Installée sur deux étages des Tower Galleries du musée, l’exposition tire son nom de l’œuvre d’artBut a Storm Is Blowing from Paradise (2010) de Rokni Haerizadeh, qui s’inspire elle-même d’un remarquable essai datant de 1940 du philosophe allemand Walter Benjamin.

Les artistes suivants figurent dans l’exposition :

  • Abbas Akhavan (né en 1977 à Téhéran ; vit et travaille à Toronto)
  • Kader Attia (né en 1970 à Paris ; vit et travaille à Berlin).
  • Ergin Çavuşoğlu (né en 1968 à Targovishte, Bulgarie ; vit et travaille à Londres)
  • Ali Cherri (né en 1976 à Beyrouth ; vit et travaille à Beyrouth et à Paris)
  • Ori Gersht (né en 1967 à Tel-Aviv ; vit et travaille à Londres)
  • Mariam Ghani (née en 1978 à New York ; vit et travaille à New York)
  • Joana Hadjithomas et Khalil Joreige (nés en 1969 à Beyrouth, Liban ;. vivent et travaillent à Beyrouth et Paris)
  • Rokni Haerizadeh (né en 1978 à Téhéran ; vit et travaille à Dubai)
  • Susan Hefuna (née en 1962 à Berlin ; vit et travaille à Düsseldorf)
  • Iman Issa (né en 1979 au Caire ; vit et travaille à New York)
  • Nadia Kaabi-Linke (née en 1978 à Tunis ; vit et travaille à Berlin).
  • Mohammed Kazem (né en 1969 à Dubai ; vit et travaille à Dubai)
  • Hassan Khan (né en 1975 à Londres ; vit et travaille au Caire)
  • Ahmed Mater (né en 1979, à Tabuk, Arabie Saoudite ; vit et travaille à Jeddah, Arabie Saoudite)
  • Zineb Sedira (né en 1963 à Paris ; vit et travaille à Londres).
  • Ala Younis (né en 1974 au Koweït ; vit et travaille à Amman, Jordanie et Londres)

Parmi les acquisitions supplémentaires pour la collection du Guggenheim UBS MAP, figurent des œuvres des artistes Lida Abdul (née en 1973 à Kaboul ; vit et travaille à Los Angeles et Kaboul), Emily Jacir (née en 1972 à Bethlehem ; vit et travaille à Rome, Italie et Ramallah, Palestine) et Gülsün Karamustafa (né en 1946, à Ankara, Turquie ; vit et travaille à Istanbul).

L’exposition est organisée par Sara Raza, curatrice du Guggenheim UBS MAP, Moyen-Orient et Afrique du Nord. Joan Young, directeur des Affaires curatoriales, Solomon R. Guggenheim Museum, assure la supervision artistique de l’initiative MAP avec Amara Antilla, curatrice adjointe.

À propos de l’Initiative d’art mondial du Guggenheim UBS MAP
L’initiative d’art mondial Guggenheim UBS MAP est un programme unique qui offre un accès direct à l’éducation artistique et à l’art contemporain à l’échelle mondiale. Grâce à une étroite collaboration avec des artistes, des conservateurs et des organisations culturelles de l’Asie du Sud et du Sud-Est, ainsi que de l’Amérique latine, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, le MAP a ajouté à la collection du Guggenheim, plus de 125 nouvelles œuvres, et a développé des programmes physiques et numériques qui donnent vie à l’art et aux idées.

La première exposition MAP intitulée Sans pays : l’art contemporain de l’Asie du Sud et du Sud-Est (No Country: Contemporary Art for South and Southeast Asia) a été organisée par June Yap et présentée à l’Asia Society Hong Kong Center et au NTU Centre for Contemporary Art Singapore après son ouverture à New York en 2013. La deuxième exposition, Sous le même soleil : l’art de l’Amérique latine d’aujourd’hui(Bajo non mismo sol: Arte de América Latina hoy), a été inaugurée par Pablo León de la Barra et montrée au Museo Jumex de Mexico City jusqu’au 7 février 2016. Après avoir été présentée à New York ; elle se rendra à la South London Gallery du 10 juin au 4 septembre 2016.

Des informations sur les artistes, les curateurs, et les expositions sont disponibles à l’adresse guggenheim.org/MAP.

Documentation supplémentaire
Pour obtenir le communiqué de presse, consultez l’adresse guggenheim.org/pressreleases

Site Web MAP : guggenheim.org/MAP
Site Web UBS : ubs.com/Guggenheim
Médias sociaux : guggenheim.org/social
#GuggUBSMAP

Des traductions du communiqué de presse en anglais, arabe, farsi, français, hébreu et turc seront accessibles à l’adresseguggenheim.org/pressreleases.

You May Also Like